Artisan, Raphaële Gallet

    Raphaële Gallet

Artisan

Céramiques : utilitaires, sculptures, bijoux, pots de fleur, déco intérieure ou extérieure. Objets émaillés ou patinés. Matière travaillée : le grès. Modelage et Tournage.

 

Un bout de mon chemin :

20 ans dans l’Éducation nationale en tant que maîtresse d’école et chargée de direction pendant les dernières années, j’ai démissionné pour créer ma propre entreprise que je voulais manuelle, artistique et tournée vers le bien-être et la liberté créative.

Ayant eu des années de pratique en musique, en théâtre et en danse, l’art du spectacle me plait beaucoup par la force des choses. J’aime aussi beaucoup marcher en moyenne montagne et profiter de la nature chaque saison. Pour moi, la famille est très importante, elle est mon ultime motivation. Aussi, c’est à eux que je dois ma reconversion qui m’a permis de rebondir sur une 2ème vie professionnelle.

J’ai effectué une formation au tour à Matière Contact à Lyon, et suis autodidacte en modelage.

Ma boutique à côté de mon atelier est Installée à la Mure au 18 avenue des plantations depuis septembre 2019.

Je propose des animations hebdomadaires pour adultes et enfants par groupe de 6. J’anime aussi un groupe d’adolescents, « les Léz’arts », dans un travail multi-artistique qui mène à une représentation en fin d’année notamment dans des festivals du secteur. Les inscriptions à l’année se font en juin ou en septembre.

Ayant aussi fait une formation certifiante en art thérapie, quelques enfants et jeunes sont venus dans ce cadre en séance individuelle dans l’atelier.

Avec mon expérience professionnelle dans l’enseignement, j’interviens assez naturellement quand les écoles me font appel sur des projets poterie !

J’ai aussi eu envie de fabriquer un jeu coopératif, comme je le faisais pour mes classes. Cela s’est concrétisé par une chasse au trésor originale pour groupe autonome ou pour animation d’anniversaire sur la pierre percée (randonnée énigmes, lecture de paysages, trésor à déterrer…).

En 2021, la boutique regroupant des créateurs « Au train où vont les choses » ouvre ses portes et j’ai l’opportunité de déposer des articles avec de nombreux artisans du coin.